dimanche 31 mars 2013

Arbres




Source

Perchées sur un arbre blanc, deux jolies chouettes peintes à l'acrylique, et une chouette en feutrine sur la lampe en suspension surveillent l'entrée de la maison.



Source
Les assiettes ont été peintes grâce à des pochoirs.  Et l'arbre est constitué de branches du jardin.


Source

Une peinture au pochoir pour le mur de cette chambre à coucher.  Un décor parfois plus raffiné qu'un papier peint.



Source
Vous trouverez un grand nombre d'autres pochoirs sur ce site.  J'aime bien le choix des couleurs assorties au salon et aux coussins.


Source
Profiter de la hauteur du mur le long de l'escalier pour placer cet arbre, tout en transparance et en harmonie avec les tons de l'escalier.  Il s'agit ici d'un sticker.


Tutoriel
Un arbre naïf, peint patiemment.  Un tutoriel vous explique comment.


Source

Dans une chambre aux  tons chauds de l'automne, cet arbre a toute sa place.


Source
Cet élégant arbre stylisé sert de tête de lit.



Source
Tout en finesse et printanier.


Source
Et pourquoi pas, un arbre généalogique pour afficher les photos de la famille.


mercredi 27 mars 2013

Oeufs colorés

Il n'est pas trop tard, mais il est temps.

Les deux plus jolies façons de colorer les oeufs que j'ai trouvées sur le net.



Une très facile que les enfants pourront réaliser avec vous.

Vous avez besoin d'oeufs durs, de morceaux d'essuie-tout en papier, de colorants alimentaires, du vinaigre, un pulvérisateur, des sachets en plastique et des liens pour les fermer.

Votre enfant va couvrir les serviettes en papier avec le colorant alimentaire.  Ensuite, vous vaporiserez uniformément la serviette avec du vinaigre dilué.  Vous placez l'oeuf sur la serviette et vous l'emballez, le placez dans un sachet en plastique bien fermé  pour quelques heures.  Bon amusement !









Une méthode plus délicate, avec du papier de soie.

Vous avez besoin d'emporte pièce pour découper le papier.  OU bien vous découpez le papier avec des ciseaux ordinaires.

Vous mouillez délicatement les formes que vous avez découpées et vous les placez sur les oeufs afin qu'elles adhèrent.  Si les formes sont petites, vous pouvez utiliser une pince à épiler.  Le colorant va immédiatement se transférer sur l'oeuf.  Essuyez l'excès d'eau le cas échéant pour qu'elle ne fasse pas de taches en coulant.

Si les formes de papier sont grandes, vous pouvez les appliquer sèches sur l'oeuf, puis mouiller avec vos doigts jusqu'à ce que le papier adhère.

Vous retirerez les papiers lorsqu'ils sont secs.









Nettoyage du four

Pas une partie de plaisir n'est-ce pas !

Pourtant, il y a des méthodes naturelles tout à fait efficaces.



L'intérieur du micro-ondes

Une coupelle avec un peu de jus de citron.  On fait tourner 1minute à la puissance maximum.  Et il n'y a plus qu'à essuyer avec un chiffon sec.  ça brille en un tour de main.

Pour un meilleur effet désinfectant et désodorisant, vous pouvez utiliser du vinaigre dilué.


L'intérieur du four traditionnel

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude.  Une poudre blanche, que vous mettez dans très peu d'eau et que vous pouvez utiliser comme une poudre à récurer.

ça marche relativement bien.  Je préfère Soluvert, une pierre de nettoyage.   C'est de la silice.  Je l'utilise surtout pour les plaques de cuisson en vitrocéramique.  Cela ne raie pas, cela nettoye bien.  Mais il faut rincer, bien entendu.

Mais bon, j'ai triché.  Je me suis contentée de nettoyer la vitre et j'ai rêglé mon four sur pyrolyse intense.  Il était vraiment très encrassé.


L'inox

J'ai essayé de nombreuses recettes.

Par ex, certains proposent d'utiliser du bicarbonate de soude. Catastrophe.  Cela ne tient pas sur votre éponge.   Résultat, vous en avez partout.  Et ce que vous avez réussi à garder, vous l'avez incrustré dans les rainures de l'appareil.  En plus, ça sèche en laissant des traces qu'il vous faut laver avec du produit vaisselle.

A n'utiliser que si vous avez une grande surface votre évier, par exemple.

Le Soluvert est plus pratique, il reste sur mon éponge, nettoie bien.  Mais il faut rincer, faute de quoi cela laisse des traces.  Et ce n'est pas pratique sur une petite surface avec des boutons.

Certains vous conseillent le vinaigre.  Ce n'est pas l'idéal, cela peut abîmer votre inox.

Alors ?  De l'huile végétale, tout simplement.  J'ai pris ce que j'avais sous la main.  Un peu d'huile d'olive sur un chiffon doux, j'ai frotté très légèrement.  Les traces de doigt s'enlèvent comme par enchantement.  Vous essuyez et faites briller avec un chiffon sec.  Miracle !  Je nettoye la hotte en inox bien grasse, avec des traces de pattes de notre minou qui passe toujours dessus.  Tout se nettoye en un clin d'oeil.  Le ménage pour les gnasses, je vous le dis !  Et lorsque vous avez essuyé votre inox n'est pas gras.  Et il semble même protégé de nouvelles traces de doigts pour un temps.

D'autres conseillent le nettoyage avec de l'alcool.  Je n'ai pas essayé.


Les vitres

Le vinaigre.  Incontestablement.  On vaporise.  Puis, on essuie avec un chiffon doux et sec.

mardi 26 mars 2013

Composition florale (1)

Seconde leçon que nous donne ma fille Tina.

Une composition toute simple.   

Le matériel.  Ce sont des gerboras.  Leur nombre dépendra de la grandeur du récipient.   Le feuillage, c'est du dianthus  (oeillet).




Tina coupe les tiges en biais.  Elle a placé les pierres colorées dans le récipient.


Elle noue un morceau de laine feutrée avec du fil métallique.



Voilà une jolie composition pour un milieu de table ou pour un meuble bas.


lundi 25 mars 2013

Le vinaigre aux agrumes

J'essaie depuis quelques temps de remplacer les produits de nettoyage par des produits non polluants.

D'abord parce que je trouve important de limiter notre pollution.

Ensuite, parce que tous ces produits comportent des risques pour notre santé.

Et puis, par souci d'économie.

On trouve une multitude de sites et de livres donnant des recettes pour fabriquer soi-même ses produits d'entretien ou même ses cosmétiques.  Parfois, certaines recettes me laissent un peu sceptique.  J'ai l'impression que ceux qui en parlent ne les ont pas essayées.

Je vais vous parler de celles que j'ai essayées.  Et adoptées.

La toute première, la plus simple.  L'adoucissant que l'on ajoute dans le dernier rinçage de notre linge.

Quel est son intérêt ?

Si vous avez essayé de vous en passer, vous vous êtes rendu compte que vos serviettes sont un peu plus rêches.  Quoique... La différence avec du linge non adouci est parfois ténue.  Cette différence se marquera surtout si vous lessivez votre linge à 60 ° ou plus.  Et si votre eau est dure.  C'est le calcaire, en effet qui peut rendre votre linge rêche.

L'adoucissant permet de contrer cet effet du calcaire.  Mais il y a un prix à payer.  Il rend votre linge moins absorbant.  Et pour des serviettes, ce n'est pas l'idéal.  De même pour les vêtements de sport qui vont moins absorber la transpiration.

L'adoucissant a une autre propriété.  Il parfume le linge.  Parfois de façon durable.  Parfois beaucoup moins. Est-ce utile ?  C'est à chacun de le décider.

La plupart des adoucissants contiennent des substances allergènes.  Ceux-ci sont indiqués sur l'étiquette dans la composition.   Que choisir, une association de consommateurs français en a dressé la liste.

La recette nature pour remplacer votre adoucissant, c'est le vinaigre, tout simplement.  C'est un anti-calcaire naturel.  Et il contribuera d'ailleurs à protéger votre machine à laver.  Inutile donc d'acheter des produits anti-calcaire coûteux, ma glissé à l'oreille le réparateur d'électroménager. 

Il n'y a pas à craindre que votre linge sente le vinaigre.  Mais si vous voulez néanmoins que votre linge soit parfumé, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix.  Mais là, évidemment, en cas d'allergie, le problème peut se poser.  Aussi, si vous le voulez, vous pouvez préparer un vinaigre aux agrumes.

Simplement, vous laissez macérer les pelures de citron, d'orange ou de mandarine dans du vinaigre pendant toute une nuit.



Et le lendemain, vous filtrez.



D'accord, la couleur est peu engageante...  Mais l'odeur est agréable.  A verser dans votre bac de rinçage.  Sans modération. 


dimanche 24 mars 2013

En attendant le printemps



 Je suis allée faire un tour dans ma jardinerie préférée.  Il faisait froid, le vendeur errait seul comme une âme en peine dans sa serre désertée.  Je n'ai pas la main verte.  Mais j'adore les fleurs et j'ai craqué.  J'ai ramené des narcisses, des petites tulipes, des perce-neige, des crocus, une jacinthe (j'adore leur parfum), des scilles...

Puis, voilà !  ça repose l'oeil et ça change de la neige.


N'empêche les crocus ont fleuri.

Tout est fait main, sur ma cheminée.  Le résultat d'une activité couturière intense...

Les petits sacs, cousus avec des restes de tissu, y compris un vieux jean.

Pour les coudre, c'est facile.  Je vous montre l'intérieur.




J'ai pris un emballage Tétra Pak pour l'étanchéité.  Je vous ai dit que je n'ai pas la main verte.  J'arrose toujours trop quand je me rends compte que la terre est archi sèche.  Bon...  ça fait une réserve d'eau dans le fond du Tétra Pak.




Le tissu des petits sacs blancs était trop souple.  On trouve dans les magasins de loisirs créatifs des produits spéciaux pour rigidifier les tissus.  Mais je vous ai dit que j'étais radine ?  J'ai simplement trempé mes petits sacs dans de la colle à bois.  Facile quand on a un menuisier sous la main, il a toujours de quoi vous sauver dans vos entreprises hasardeuses.   J'ai laissé sécher mes petits sacs et ils se tiennent tous raides.  Pas étanches, évidemment, j'ai aussi glissé un emballage Tetra Pak avant de mettre mes petits pots de fleurs.



Et puis, la couronne.  Elle est en branches de cornouiller de Sibérie.  Il y en a un dans mon jardin.  J'aime bien ce rouge en hiver.  La couronne, c'est ma fille qui l'a faite l'année passée.  Elle vous montrera un jour comment on peut la faire.

E puis, moi, je lui ai ajouté quelques fleurs en toile de jute.  Je ne suis pas très douée en déco florale.  Alors, j'ai fait ça très sobre.

Pour coudre mes fleurs...  Leçon en images.



Pour les photos, je ne suis pas très douée non plus...

Bon, vous découpez une bande de tissu.  De 3 à 5 cm de large, suivant la grosseur de la fleur que vous voulez réaliser.  La longueur, je ne sais pas.  Si vous voulez ajouter plus de pétales à votre fleur, vous pouvez toujours recouper une bande de tissu.

Première étape, vous pliez votre bande de tissu dans le sens de la longueur et vous l'enroulez sur elle-même.  C'est le coeur de votre fleur.  Moi, je préfère coudre pour faire ma fleur.  Mais d'autres utiliseront le pistolet à colle.

Ensuite, je replie la bande de tissu, comme ci-dessous, pour faire ma première pétale, je fais un ou deux points pour maintenir le tissu.




Et ainsi de suite, je rajoute une à une les pétales en faisant autant de tours que je le désire suivant la grandeur de la fleur que je veux et en les fixant chaque fois avec un ou deux points.



J'ai laissé un petit bout de tissu à ma fleur.  Je l'ai glissé dans la couronne et l'ai rattaché à ma fleur avec quelques points de couture.  J'ai fait trois fleurs.






Et puis une vasque bois brut (oeuvre de mon menuisier de mari...   quand je vous disais qu'il pouvait tout )  avec du lierre, une kalanchoé et des narcisses.



Un penseur, artisanat du Cameroun, offert par notre ami, Alain.



vendredi 22 mars 2013

Drôles de mélanges

Patchworks en tous genres


Une manière sympa de rénover un meuble, créer un décor.  Le patchwork est une technique qu'on utilise en couture pour assembler plusieurs morceaux de tissus.  Mais on pourrait l'étendre à d'autres usages.  Papiers peints, carrelages...

Quelques idées inspirantes.




















































Tutoriel

jeudi 21 mars 2013

Parce qu'on n'en peut plus d'attendre le printemps


Un montage réalisé par ma fille... le printemps dernier.   




Et quelques idées piquées sur le net, en attendant le beaux jours.



Source

Source

Source


Source


Source


Tutoriel