jeudi 27 juin 2013

Upcycling de palettes


L'upcycling de palettes est très à la mode.  Vous pouvez trouver sur le net des canapés, des lits, des étagères, des murs ou même des planchers fabriqués à partir de palettes recyclées.

Est-ce une bonne idée ?

Certaines palettes sont à usage unique.  Elles ne sont pas marquées.  Les plus solides sont celles qui ont été utilisées pour le transport de matériaux de construction (blocs, briques, sable...).  Ces palettes n'ont pas été traitées et en principe, elles ne peuvent avoir un taux d'humidité supérieur à 25 %.  Ce qui fait que lorsqu'elles seront dans votre intérieur, le bois sèchera , votre ouvrage pourra se déformer et des fentes apparaître.

D'autres palettes sont marquées et peuvent avoir été utilisées de nombreuses fois. 

Ce logo vous permet de assurer du traitement qu'elles ont reçu pour les rendre hydrofuges et imputrescibles et éviter la propagation d'insectes ou de champignons.

 Le seul traitement actuellement autorisé dans l’union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à coeur) pendant au moins 30 minutes. Les palettes sont ensuite séchées (pendant 1 à 2 jour) pour atteindre 22 % d’humidité maximum.  Ce traitement est sain et non polluant.


Vous pourrez cependant encore trouver des palettes traitées par fumigation au Bromure de Méthyle.  Dans ce cas, au lieu de HT pour Haute Température, vous trouverez BM. 


Recycler des palettes demande un travail de dingue.  Il vous faut les démonter pour pouvoir raboter les planches.  Et elles sont clouées.  A l'aide d'une cloueuse, ce qui fait que les clous sont enduits de colle.  Si bien qu'ils sont encore plus difficile à enlever.  Oui, je suis décourageante.

Néanmoins, j'admets que l'on trouve de très belles idées d'utilisation de palettes pour la déco.  Et pourquoi ne pas passer par le marchand de bois pour acheter ce qu'il vous faut de bois, raboté ou non ?

Si néanmoins, vous désirez recycler des palettes, le meilleur usage, c'est pour votre jardin !

Tutoriel

Source


Tutoriel



Source

Tutoriel



Source


Source



Tutoriel



Source



Source

Source



Source



lundi 17 juin 2013

Une table pour une fête en plein air


Cette table conçue par Nelson Byrd Woltz, architecte paysagiste, dipose d'une gouttière en acier galvanisé.  Il vous suffit de la remplir de glaçons pour conserver vos boissons au frais.



Source


vendredi 14 juin 2013

Tricoter avec le vent

En 2010, Merel Karkhof, designer néerlandaise,  a construit son "Wind knitting factory".

Le tricot est régulièrement récolté et découpé en écharpes, vendues avec une étiquette qui indique quand elle a été tricotée et en combien de temps.

L'idée est jolie !




















Ensuite, elle  étudié la possibilité d'utiliser ce tricot pour d'autres applications.  Ainsi est  née sa collection de meuble "Windworks" qu'elle a présentée au public en mai dernier.

Pour cette création, elle a collaboré avec une scierie locale "het Jonge schaap" (le jeune scieur) et l'usine "De kat" qui prépare les pigments pour produire toute une série de sièges fabriqués avec des matérieaux naturels.

J'adore cette simplicité des formes et les couleurs très nature.









jeudi 13 juin 2013

Chambres bleues

 Quelle couleur choisir pour une chambre ?


On peut choisir la couleur de notre chambre à coucher parce que c'est une couleur à la mode,  parce qu'elle nous plaît, ou parce qu'elle va mettre en valeur nos meubles...  Mais comme nous y passons l'essentiel de notre temps à dormir, la question la plus importante n'est-elle pas : la couleur peut-elle affecter notre sommeil ?

Peut-être bien...  Une étude *réalisée en Grande-Bretagne auprès de 2000 familles a montré que la durée du sommeil variait en fonction de la couleur de la chambre.  C'est dans les chambres bleues que la durée du sommeil est la plus élevée.  Les gens y dorment en moyenne 7 h 52.  La durée du sommeil est semblable dans les chambres vertes ou jaunes.  Par contre, dans les chambres de couleur pourpre, on ne dormirait que 5 h 56.

La couleur aurait également une influence sur d'autres activités...  Les couples dormant dans une chambre décorée avec une couleur caramel font l'amour trois fois par semaine.  Alors que pour ceux qui dorment dans une chambre rouge, la moyenne tombe à une fois !



Source
Le beige, plus neutre, est réservé pour les murs tandis que les accessoires sont en bleu.  Une ambiance sereine et douce pour cette chambre.



Source
Du bleu avec des touches de jaune et du gris pour cette chambre au mobilier vintage.



Source
Le marron donne une impression de confort et de sérénité.  La couleur des murs et des tapis rend cette chambre contemporaine plus tonique.



Source
Le bleu et le vert sont deux couleurs complémentaires.  Le vert étant une couleur secondaire obtenue avec du bleu et du jaune.  Vert et bleu s'associent donc de façon harmonieuse pour cette chambre d'enfant.



Source
Bleu marine, associé au gris des carreaux de la couette et des rayures du mur.  Une atmosphère décontractée.




Source
Un cadre reposant grâce au bleu pâle.  Les meubles en bois et la décoration florale la rendent chaleureuse.




Source
Lorsque l'on choisit une couleur aussi vive que ce bleu indigo, la réserver pour le mur derrière le lit.  Pour les autres murs et le plancher, un ton neutre.   


Source
Beaucoup de douceur pour cette chambre.  Tapis moelleux et déco en daim : boîtes de rangement, miroir et chaise.

Source
Chambre féminine avec ce patchwork fleuri.  Linge de lit blanc.  Meubles cérusés blancs.





Source
Chambre avec une palette de tons nature.  Support dorsal pour le lit et nombreux cousins.




Source
Murs bleus et meubles en blanc pour cette chambre lumineuse avec une vue reposante.




Source
Une chambre cosy avec cette superposition de couvertures.




Source
Style marocain pour cette chambre.  Mais avec des couleurs douces.




Source
Bleu pastel et blanc.  Imprimés naïfs sur les draps et couvre-lit boutis.



Source
 Et enfin...  Décor de rêve.




* Cette étude ne permet pas de conclure que la couleur influence le sommeil.  Peut-être que les gens qui dorment beaucoup sont aussi ceux  préfèrent  la couleur bleue pour leur chambre !