vendredi 28 novembre 2014

Déco scandinave : 3 versions pour un appartement

Un appartement.  Trois versions.  Laquelle préférez-vous ?




Vous avez entendu parler du home staging ?  C'est le relooking d'une maison ou d'un appartement en vue de le mettre en valeur pour le vendre plus vite.  Repeindre dans des couleurs plus neutres, désencombrer, enlever la déco ou les bibelots trop personnels...

Les agences suédoises valorisent tellement bien les immeubles qu'elles mettent en vente, que souvent, leurs photos sont partagées sur les réseaux sociaux ou sur les blogs déco.  Je vous avais montré cet appartement qui vous avait beaucoup plu.

L'agence Fastighetsbyran a été plus loin.  Elle a demandé à trois stylistes Mikael Beckman , Hans Blomquist et Tina Hellberg de mettre en valeur cet appartement en valeur.

Trois aménagements particulièrement réussis.  Alors ?  Lequel préférez-vous ?  Le blanc et noir, le gris ou le blanc avec des touches de couleur ?








mercredi 26 novembre 2014

Relooking d'une maison des années 70

Relooking total pour une maison des années 70.


Ce n'était qu'une banale villa en briques rouges des années 70. Son propriétaire, Roland Gérard lui a donné une belle personnalité en la rénovant entièrement avec des matériaux anciens.

Les murs extérieurs ont été badigeonnés à la terre, des tuiles de récupération ont été posées, ainsi qu'un bardage de bois.

De la terrasse en briques anciennes, on a vue sur le lac.  Dans certaines pièces, du chêne ancien provenant d'un château a été placé sur le sol ou le plafond.  Ailleurs, ce sont des pierres bleues.  Les meubles de la cuisine ont été construits sur mesure.  

Un propriétaire fervent amateur de chine, des matériaux nobles, de belles choses.  Et une maison banale e transformée en un lieu plein de charme.

























 Photos Christophe Rouffio.  Via Elle décor

mardi 25 novembre 2014

La déco belge revisitée aux Etats-Unis


La déco belge revisitée par une architecte d'intérieur américaine.


Les Américains aiment la déco belge.  Un magazine en ligne Housebeautiful titrait d'ailleurs un de ses articles Belgian is the new Swedish.  Ils aiment le choix de nos couleurs, notre lin, nos antiquités et le confort de nos salons.

L'architecte d'intérieur Kay Douglass est propriétaire du magasin South of Market qui regorge d'antiquités, luminaires et tissus d'ameublement provenant de France et de Belgique.   Elle a décoré cette maison aux Etats-Unis avec des touches de ce qu'elle nomme le style belge.

Maître mot : le confort.  On reconnaîtra quelques pièces de mobilier d'origine belge ou française.   Et le lin belge.




























lundi 24 novembre 2014

Le lin belge

Le lin, une tradition belge


Libeco est une très vieille entreprise belge de production et vente de tissus de lin.  On trouve les plus anciennes informations à partir de 1864.  



La culture du lin est peu exigeante.  Elle nécessite peu d'engrais et ne demande pas d'irrigation.  Elle est tout à fait adaptée à notre climat.  Le lin est cultivé en Flandres et dans le nord de la France depuis des siècles.

Le lin est un produit "vert" par nature.  Toutes les parties de la plantes peuvent être utilisées.  La semence de lin est utilisée dans l'alimentation pour son taux élevé en oméga 3.  Elles peuvent être moulues pour être utilisées dans les compresses médicales.  L'huile de lin est un composant pour les peintures, pour les produits cosmétiques et pour fabriquer le revêtement de sol appelé linoléum.

Les fibres de lin peuvent être utilisées pour l'isolation et évidement peuvent être tissés et filés.

De plus, cerise sur le gâteau, la culture du lin peut être biologique sans utilisation de pesticides, herbicides, fongicides.  On cultive le lin comme dans les siècles passés, notamment avec la rotation des cultures.  Le choix de Libeco a été de travailler avec des agriculteurs qui cultivent du lin bio.  Et tous les autres processus de la transformation minimisent l'impact sur l'environnement.

Le catalogue de Libeco est splendide.  Linge de maison, rideaux, tapis, plaids et bien sûr linge de lit.












dimanche 23 novembre 2014

Whole, des tissus aux teintes végétales

La philosophie de Whole, teindre de façon artisanale à partir de plantes.



WHOLE est une entreprise française située à Ivy-sur Seine.  Elle a adapté une technique artisanale ancestrale pour teindre des tissus  avec des teintures naturelles extraites de déchets végétaux.  Elle utilise les peaux d’avocat, les fanes de carotte, le bois de campêche, la noix de galle.  Les teintures sont faites à la main tous les jours.


WHOLE n'utilise que des tissus biologiques : lin, coton, laine, chavre et soie.  Le lin et le chanvre sont cultivés en France, la laine vient d'élevages locaux.  La soie et le coton ne proviennent pas de France, mais sont tissés artisanalement.  Tous les textiles sont certifiés ECOCERT.


Revalorisation de déchets, respect de l'environnement, démarche locale. 


Des produits comme je les aime.  












samedi 22 novembre 2014

Melcréations, la passion du bois

Mélanie, une artisane qui a fait de sa passion du bois, son métier.



Mélanie est passionnée par le travail du bois.  Elle a installé son atelier dans l'ancienne étable de leur vieille maison à Briançon dans les Hautes-Alpes.

Sa spécialité, c'est le chantournage et la création de petits objets en bois.  Particulièrement le vieux mélèze du pays.

Visitez son site Melcréations et sa boutique, vous y trouverez de jolis objets et des bijoux en bois.

Bonne route, Mélanie !