samedi 13 avril 2013

Mon potager en carrés (1)

Un potager, c'est du boulot.  Et je suis une gnasse.  Championne pour préparer la terre, semer... puis tout laisser envahir par les mauvaises herbes. 

Décidée de m'y remettre, en me facilitant la tâche.  Et voir petit.  Avez-vous entendu parler des potagers en carrés ? 

C'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé cette technique dans son ouvrage "Square Foot Gardening" en 1981.  Les principes des cette méthode sont extrèmement simples.  Il s'agit de jardiner dans des carrés surélevés, de 1 m 20 de côté, divisés en cases de 30 cm de côté?.  On obtient ainsi 16 emplacements par carré, un 1,5 m2 de surface environ.

En France, Anne-Marie Nagelsein a réinterprété le potager en carrés.  Chez elle, les carrés ont 40 cm de côté.  On trouve sur ce site une explication de la méthode.
Quel est l'intérêt du potager en carrés ?
L'idée est de cultiver, sur de petites surfaces, une très grande variété de légumes (et de fleurs). Il ne s’agit pas d’un potager miniaturisé, mais d’une vraie méthode de culture. 
La planification est une étape importante : elle vise à disposer correctement les cultures entre elles, pour que chacune dispose des conditions les plus propices et puisse ainsi cohabiter au mieux avec les carrés voisins.
Dès qu’un carré est libéré, une nouvelle culture est semée ou plantée, en respectant le principe des rotations et des associations.  On privilégie l'utilisation de compost et les fertisants naturels.

Alors, en images...

Notre carré est délimité par de planches d'une quinzaine de cm de large.  Du bois non traité, bien entendu.
Nous avons enlevé la couche superficielle du terrain pour éliminer les racines.  Puis le sol est ameubli avec une bêche à griffes ou une grelinette.



Ensuite, on y déverse le compost.


Les carrés sont délimités par des ficelles attachées avec de petits clous.



Après semis, on arrose.



Tous les carrés ne sont pas encore occupés.  On continuera les semis en mai.  Pour le moment, on a semé des radis, de la salade, des carottes, des mâches, du cerfeuil et du persil et planté des échalotes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire