samedi 9 mars 2013

Slow living



Source

Dans notre société où tout va plus vite, où on ne parle plus que de rentabilité, compétitivité...  de plus en plus de gens aspirent à ralentir.  Le concept du slow food est né en Italie.  Il consiste à préparer ses repas lentement et de prendre le temps de les déguster.  On privilégie une alimentation saine, mais aussi et surtout le plaisir.

Ce concept a fait des émules, aujourd'hui on parle de "slow living" : un mode de vie qui met en avant l'écologie, le recyclage, l'harmonie avec soi et les autres...   On trouve des exemples de slow travel, slow architecture, slow fashion, slow sports...

Dans l'habitation, on parle de slow design, une tendance zen et responsable qui propose de s'éloigner des produits standardisés.  On se tourne vers des objets durables, fabriqués dans le respect de l'environnement et des travailleurs.  On récupère aussi.   Et on choisit des matériaux nobles : le lin, le bois, la pierre...  On privilégie les modes de production qui évitent l'emploi de produits chimiques polluants.

Une marque belge illustre bien ce concept :  Ethnicraft.  Ethnicraft crée des meubles simples, authentiques et fonctionnels.  J'aime leur ligne épurée.  Ces meubles sont tout simplement beaux.  Le teck provient de deux sources principales.  La première consiste à récupérer du bois des bâtiments laissés à l'abandon sur l'ïle de Java en Indonésie.  Et la seconde provient de plantations de teck créées depuis 150 ans et gérées par le gouvernement.  L'entreprise travaille également avec du chêne français ou serbe et du noyer américain.  Dans une même optique, la marque a cherché à conserver la beauté naturelle du bois en limitant les traitements naturels ou thermique.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire