Nous avons fêté le mariage de nos amis : Alain et Betty.
Le bouquet de la mariée a été réalisé par notre fille, Tina.
Leçon en images.
Betty voulait un simple bouquet rond avec des roses blanches. Et un peu de vert. Tina a donc ajouté des oeillets et des feuilles d'aspidistra.
La tige des fleurs est coupée à quelques centimètres. A 45 °.
A chaque fleur, on place du fil de fer à tiger vert. On pique de part et d'autre du réceptacle (juste entre la fleur et la tige, dans la partie renflée), à l'horizontale. Pour les roses, on pique avec deux fil de fer en croix. Pour les oeillets, dont la tige est plus fragile, on ne place qu'un seul fil, plus fin que pour les roses.
Les tiges sont rabbatues vers le bas et torsadées. Ce type de montage ne convient que pour les bouquets éphémères qui ne dureront qu'un jour. La fleur, sans tige pour se nourrir, ne durera pas longtemps.
On ajoute au bout de la tige un peu d'ouate humidifiée pour allonger la durée de vie de la fleur et on entoure le réceptacle et la tige avec un peu de floratape (en enroulant vers le bas).
Les fleurs sont prêtes. En principe, on en prend un nombre impair. Mais à partir d'une douzaine de roses, le nombre importe peu. Les oeillets sont moins nombreux, on veillera à en prendre un nombre impair.
Les fleurs sont placées une à une, en veillant à les croiser toujours dans le même sens. On ajoute chaque fois une fleur sur le pourtour du bouquet. Et on attache chaque nouvelle fleur au bouquet avec du floratape.
Au fur et à mesure de sa réalisation, on vérifie que le bouquet est rond et régulier. On utilise d'ailleurs le miroir pour vérifier sa symétrie.
Le "manche" du bouquet sera caché avec la matière choisie. Tina prendra du raphia. Mais j'ai oublié de prendre une photo.
Mais avant de cacher le manche, il faut ajouter le feuillage. Les feuilles d'aspidistra sont coupées, elles aussi à 45°.
Elles sont repilées et tigées de manière à les maintenir dans cette position.
Les feuilles sont tigées de la même manière que les fleurs.
Et les fleurs sont ajoutées à la base du bouquet, sur tout son pourtour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire