lundi 31 mars 2014

Cultivez des plantes aromatiques dans votre cuisine

Des plantes aromatiques dans votre cuisine.  Une idée pratique et déco à la fois.  


Source : Coco Lapine


Tutoriel sur The Robin's Nest

Source : Decobykler


Source : Maison Deco


Tutoriel sur Made in Marie


Source


Quand on manque de lumière dans sa cuisine, on peut trouver des systèmes de plantations avec éclairage intégré.  Herb:ie 23, par ex avec un design qui nous vient de Finlande.  Il est mis en vente sur Jardinage intérieur.

Source


samedi 29 mars 2014

Un studio de 12 m2

Une pièce de 12 m2, un petit budget.  Un véritable défi pour l'architecte Julie Nabucet qui a conçu ce studio à Paris pour deux violonistes.


Une estrade en bois permet d'y cacher le lit tout entier.  On peut le sortir à moitié pour qu'il serve d'assise ou tout entier et la pièce devient chambre.

La pièce comportait un renfoncement trop petit pour y aménager une salle-de bain.  Aussi la vasque a été installée dans l'alignement de la cuisine et un paravent a été ajouté pour créer l'intimité sans fermeture.


Plus de photos et de détails sur le site de Julie Nabucet.











vendredi 28 mars 2014

Une belle cuisine italienne avec des matériaux recyclés

 La cuisine d'une artiste : Costanza Algranti de Milan.  Elle utilise des matérieux recyclés : cuivre bois et acier.  Une splendeur !


Tombée en amour pour les couleurs de le cuisine de Costanza Algranti, trouvée sur Elle décoration Italie.












Via Méchant Design.



Simplicité scandinave


Du blanc, du bois, des formes épurées...  Quelques belles photos de mise en scène déco scandinave.

Source : Regine Kreativiter


Source : La Maison d'Anna G

Source : Regine Kreativiteter


Source : Smäm

Source

Ikea
Source




jeudi 27 mars 2014

Le printemps pour ma cheminée


C'est le printemps.  Envie de fleurs.  Une petite virée à Maastricht pour le marché du vendredi.  Des tulipes et des primevères pour ma cheminée.
















Comment réaliser une chape à sec

Réalisation d'une chape à sec.


Nous continuons de rénover notre maison à Villettes : ici.

Nous désirons placer du plancher partout.  Mais pour la cuisine, nous préférons le carrelage.

Dans la cuisine, les anciens propriétaires ont déjà réalisé une chape avec un isolant intégré.  Mais cette chape n'est pas vraiment de niveau.  Elle n'est pas plane.  De plus, le revêtement plastique qu'ils ont placé avant de couler la chape ne va pas tout à fait jusqu'au mur et même si nous n'avons jamais vu de remontée d'humidité, nous ne sommes pas trop rassurés.

Ensuite, la maison se trouvant dans les Ardennes, sur terrain schisteux, il est possible que la concentration de radon naturellement présente dans le sol y soit plus élevée.   Ce gaz radioactif d'origine naturelle, inodore et incolore est considéré comme une des sources du cancer du poumon en Belgique, après le tabagisme.  Lors de la construction d'une maison, il est indiqué de prendre des mesures afin de limiter la concentration de radon dans l'air de la maison.  En effet, les maisons autrefois étaient naturellement ventilées (même trop ventilées !).  Mais maintenant, on assure l'étanchéité à l'air des nouvelles constructions.  Sans mesure anti-radon, sa concentration dans l'air augmenterait dangereusement.  Les mesures prises contre la pollution de l'air de nos maisons ne sont donc pas superflues ! Il nous restait une partie de notre membrane anti-radon utilisée pour le sous-sol.  Nous l'avons donc étalée sur le sol.

Nous avions la possibilité de réaliser une chape classique, avec du mortier.  Mais c'est un travail lourd et la hauteur sous-plafond de cette maison du XVIIIème siècle n'est pas énorme.  Dans le salon, nous avons à peine un peu plus de 2 mètres.  Couler une chape de mortier allait remonter le sol de notre cuisine (qui donne sur le salon).

Aussi, nous avons décidé de réaliser une chape à sec.

Avantages d'une chape à sec

 

Pose simple et rapide.

Résistance au feu.

Isolation phonique.

Résistance même pour une faible épaisseur.

Poids léger.

(Isolation thermique avec les granules d'égalisation.)


Mise en oeuvre


Nous avons utilisé des plaques Knauf.  Vous trouverez les conseils détaillés de pause ici.

Pour égaliser le sol, nous avons utilisé des granules d'égalisation Fermacell, voir conseils d'utilisation ici.


Pose de la membrane anti-radon.


Pose des guides de niveau.


Mise à niveau des granules d'égalisation Fermacell.


Pose des plaques Knauff.  Encollage des joints.


Et on tapote à grands coups.  Très mauvaise idée d'utiliser ses mains comme outils...


Vissage des plaques (avec des vis adaptées).


Lorsqu'on arrive en fin d'une rangée, on coupe la plaque à la bonne longueur avec une simple scie égoïne.  Le morceau de plaque restant sera utilisé pour débuter la rangée suivante.  Ainsi les joints seront toujours décalés.




Pendant ce temps...





mardi 25 mars 2014

Bois recyclé


 Samedi, nous avons visité la foire Bois et Habitat, à Namur.  Nous nous sommes arrêtés au stand de l'entreprise Atmosphère & Bois.  Cette entreprise belge récupère et réhabilite le bois de granges centenaires du Canada ou des Vosges en France.  Elles sont démontées, planches par planches, poutres par poutres qui seront ensuite acheminées vers la Belgique et transformées en lambris, en meubles, accessoires déco...   L'aspect de ces vieux bois, un peu grisé, parfois avec des peintures anciennes se marie très bien avec un intérieur contemporain.

Une belle démarche écologique.  Ne manquez pas de visiter la page de Atmosphère & Bois pour y admirer leurs réalisations.























DIY : Un griffoir pour chat

Difficile de trouver un beau griffoir pour chat pas trop kitch.  Bérengère vous montre son tuto pour en réaliser un sur son blog Les Jolies Choses







lundi 24 mars 2014

Relooking d'un fauteuil vintage


Tricot et crochet au goût du jour sur ce blog où Canelle nous montre ses créations.  Elle a relevé le défi.  Oui, elle peut crocheter toutes les formes.  La preuve avec ce fauteuil vintage relooké.

J'adore !

Un blog à visiter sans plus tarder.