Réalisation d'une chape à sec.
Nous continuons de rénover notre maison à Villettes :
ici.
Nous désirons placer du plancher partout. Mais pour la cuisine, nous préférons le carrelage.
Dans la cuisine, les anciens propriétaires ont déjà réalisé une chape avec un isolant intégré. Mais cette chape n'est pas vraiment de niveau. Elle n'est pas plane. De plus, le revêtement plastique qu'ils ont placé avant de couler la chape ne va pas tout à fait jusqu'au mur et même si nous n'avons jamais vu de remontée d'humidité, nous ne sommes pas trop rassurés.
Ensuite, la maison se trouvant dans les Ardennes, sur terrain schisteux, il est possible que la concentration de radon naturellement présente dans le sol y soit plus élevée. Ce gaz radioactif d'origine naturelle, inodore et incolore est considéré comme une des sources du cancer du poumon en Belgique, après le tabagisme. Lors de la construction d'une maison, il est indiqué de prendre des mesures afin de limiter la concentration de radon dans l'air de la maison. En effet, les maisons autrefois étaient naturellement ventilées (même trop ventilées !). Mais maintenant, on assure l'étanchéité à l'air des nouvelles constructions. Sans mesure anti-radon, sa concentration dans l'air augmenterait dangereusement. Les mesures prises contre la pollution de l'air de nos maisons ne sont donc pas superflues ! Il nous restait une partie de notre membrane anti-radon utilisée pour le sous-sol. Nous l'avons donc étalée sur le sol.
Nous avions la possibilité de réaliser une chape classique, avec du mortier. Mais c'est un travail lourd et la hauteur sous-plafond de cette maison du XVIIIème siècle n'est pas énorme. Dans le salon, nous avons à peine un peu plus de 2 mètres. Couler une chape de mortier allait remonter le sol de notre cuisine (qui donne sur le salon).
Aussi, nous avons décidé de réaliser une chape à sec.
Avantages d'une chape à sec
Pose simple et rapide.
Résistance au feu.
Isolation phonique.
Résistance même pour une faible épaisseur.
Poids léger.
(Isolation thermique avec les granules d'égalisation.)
Mise en oeuvre
Nous avons utilisé des plaques Knauf. Vous trouverez les conseils détaillés de pause
ici.
Pour égaliser le sol, nous avons utilisé des granules d'égalisation Fermacell, voir conseils d'utilisation
ici.
Pose de la membrane anti-radon.
Pose des guides de niveau.
Mise à niveau des granules d'égalisation Fermacell.
Pose des plaques Knauff. Encollage des joints.
Et on tapote à grands coups. Très mauvaise idée d'utiliser ses mains comme outils...
Vissage des plaques (avec des vis adaptées).
Lorsqu'on arrive en fin d'une rangée, on coupe la plaque à la bonne longueur avec une simple scie égoïne. Le morceau de plaque restant sera utilisé pour débuter la rangée suivante. Ainsi les joints seront toujours décalés.
Pendant ce temps...