lundi 25 mars 2013

Le vinaigre aux agrumes

J'essaie depuis quelques temps de remplacer les produits de nettoyage par des produits non polluants.

D'abord parce que je trouve important de limiter notre pollution.

Ensuite, parce que tous ces produits comportent des risques pour notre santé.

Et puis, par souci d'économie.

On trouve une multitude de sites et de livres donnant des recettes pour fabriquer soi-même ses produits d'entretien ou même ses cosmétiques.  Parfois, certaines recettes me laissent un peu sceptique.  J'ai l'impression que ceux qui en parlent ne les ont pas essayées.

Je vais vous parler de celles que j'ai essayées.  Et adoptées.

La toute première, la plus simple.  L'adoucissant que l'on ajoute dans le dernier rinçage de notre linge.

Quel est son intérêt ?

Si vous avez essayé de vous en passer, vous vous êtes rendu compte que vos serviettes sont un peu plus rêches.  Quoique... La différence avec du linge non adouci est parfois ténue.  Cette différence se marquera surtout si vous lessivez votre linge à 60 ° ou plus.  Et si votre eau est dure.  C'est le calcaire, en effet qui peut rendre votre linge rêche.

L'adoucissant permet de contrer cet effet du calcaire.  Mais il y a un prix à payer.  Il rend votre linge moins absorbant.  Et pour des serviettes, ce n'est pas l'idéal.  De même pour les vêtements de sport qui vont moins absorber la transpiration.

L'adoucissant a une autre propriété.  Il parfume le linge.  Parfois de façon durable.  Parfois beaucoup moins. Est-ce utile ?  C'est à chacun de le décider.

La plupart des adoucissants contiennent des substances allergènes.  Ceux-ci sont indiqués sur l'étiquette dans la composition.   Que choisir, une association de consommateurs français en a dressé la liste.

La recette nature pour remplacer votre adoucissant, c'est le vinaigre, tout simplement.  C'est un anti-calcaire naturel.  Et il contribuera d'ailleurs à protéger votre machine à laver.  Inutile donc d'acheter des produits anti-calcaire coûteux, ma glissé à l'oreille le réparateur d'électroménager. 

Il n'y a pas à craindre que votre linge sente le vinaigre.  Mais si vous voulez néanmoins que votre linge soit parfumé, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix.  Mais là, évidemment, en cas d'allergie, le problème peut se poser.  Aussi, si vous le voulez, vous pouvez préparer un vinaigre aux agrumes.

Simplement, vous laissez macérer les pelures de citron, d'orange ou de mandarine dans du vinaigre pendant toute une nuit.



Et le lendemain, vous filtrez.



D'accord, la couleur est peu engageante...  Mais l'odeur est agréable.  A verser dans votre bac de rinçage.  Sans modération. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire