mercredi 30 octobre 2013

Tiroirs en pagaille

On trouve 1000 usages pour ces tiroirs dépareillés, parfois en bois noble.  Patinés, peints, tapissés...  ils trouvent leur place de la salle de bain à la chambre à coucher.

On peut aussi les assembler pour reconstruire un meuble unique.  Une création ultra tendance, durable, où tout ranger de façon chic.



Source



Source


Source

Source
Source


Source


Source
Source


Source

Source
Oui.  Euh...  Pourquoi pas.  Créée par le designer néerlandais Tejo Remy.  Chaque pièce est unique.  Son prix aussi.  

Mais mes préférés sont sans conteste, les meubles présentés dans une galerie à Hambourg, Entwurf-direkt.  Que ce soit un buffet, une cuisine ou un petit meuble d'appoint, chacun a un charme unique.  Ils sont entièrement construits individuellement à partir de "tiroirs orphelins" !









mardi 29 octobre 2013

Construire une maison de poupée

Le 6 décembre approche.  Pourquoi ne pas fabriquer vous-même un jouet qui plaira à votre enfant.   Une maison de poupée par ex.  Pour la construire à la taille qui  vous convient.  Parce que vous n'aimez pas le rose.  Parce que ça va vous faire une belle économie.  Et puis, avouons-le !  Parce qu'on y prend beaucoup de plaisir.

Pour certains meubles un peu trop compliqués à réaliser, vous pouvez en trouver facilement dans le commerce, parfois à bas prix.  

Tutoriels plus ou moins détaillés pour ces exemples.

Tutoriel
Style campagnard, couleurs vives.  Tout est fait main.

Tutoriel
Moderne, avec de jolis détails.  Un vrai plaisir.

Source
En tissu pour les petits, elle peut servir de sac.

Source
Une maison décorée dans le style Shabby chic.


Tutoriel

Une maison pour des jouets Playmobil.  Avec plan et description de chaque étape.





lundi 28 octobre 2013

Pour que vos chats puissent se faire les griffes...

... ailleurs que sur vos fauteuils ou vos murs !

Quelques idées eco-friendly.  Rien de tel que le carton, la corde ou le bois pour les réaliser si vous êtes d'âme bricoleuse.




















Une maison créée par trois jeunes amis des chats et dont la fabrication est assurée par un atelier pour personnes handicapées.



 Un tutoriel pour ce paillasson gratteur.


Un autre tutoriel pour une tour qui profite du goût des chats pour l'altitude...



Une idée nature.  Mais il faut s'attendre à ce que cela fasse des petits déchets sur le sol.




vendredi 25 octobre 2013

Pour les amoureux de Star Wars





Décorer votre salon avec une oeuvre faite de vos petites mains ?  C'est possible avec ce tuto en images.  Il vous faudra :
- Une impression au format désiré de la photo que vous avez choisie.  Par exemple, celle-ci.
- Un panneau de particules ou un panneau MDF.
- De la peinture noire.
- Une guirlande avec des leds.
- Une foreuse.
- Un dispositif pour suspendre votre oeuvre.

Explications en photos sur  sycamoreblog.com.

jeudi 24 octobre 2013

Un meuble en bois recyclé à fabriquer soi-même



Ana White avait envie d'un meuble pouvant lui servir d'une table à langer.  Un mélange de contemporain et de rustique.  Et elle trouvait que ce buffet de West Elm Emmerson était idéal.  Mais pas son prix !  Aussi, elle s'est mise au travail et l'a fabriqué elle-même.  Elle nous montre le plan détaillé et la manière de procéder.


mercredi 23 octobre 2013

Détournement de meubles

On peut restaurer un meuble, le customiser, le transformer.  On peut aussi le déconstruire, le détourner de sa fonction première.  Des assises de chaises deviennent des portes de buffet, une bibliothèque devient un banc. On découpe, on reconstruit.  Quelques exemples.

Source
 Ce meuble a été réalisée à partir de lattes de bois récupérées dans une menuiserie. Les six portes sont des assises en formica récupérées sur d'anciens tabourets. Les vis, les charnières et la peinture sont les seules éléments achetés.


Source
 Console détournée en meuble sous vasques pour salle de bain joliment rétro.

 






 Une bibliothèque transformée en banquette par Maïté.

 

Tutoriel







Transformation d'un ancien parc  pour enfant en paniers à linge.




Source




















Il s'agit d'un meuble hérité du grand-père dont personne ne voulait, mais dont personne n'acceptait non plus qu'on le jette. Rolf Bruggink l'a découpé verticalement comme une tranche de cake et a posé sur le côté une plaque de métal orange. Il prend alors une allure très contemporaine.



Tutoriel

D'une table aux pieds tournés, on peut faire une (ou deux) jolie(s) table(s) de chevet.



mardi 22 octobre 2013

Meubles design en bois recyclé

Des designers donnent une seconde vie à du bois recyclé




Thomas Forsyth, designer londonien.

Source



Ces meubles du Studio Ubico, basé à Tel Aviv, sont réalisés à partir de petits morceaux de bois de rebut coupés aux dimensions extrêmement précises et puis collées dans une matriceLes blocs sont ensuite découpés en forme de tronc d'arbre. formes.


Source



La firme Gruba, en Argentine, recycle des déchets de  bois provenant d'anciens stores pour fabriquer ces fauteuils design.


Source


The Argentinian design firm, Gruba, creates products from salvaged urban fragments, like the upcycled wooden blinds used to make the table and chair pictured above, and below. - See more at: http://www.alternativeconsumer.com/2011/11/29/reclaimed-upcycled-and-salvaged-wood-furniture-by-gruba/#sthash.S0nY2RaA.dpuf
The Argentinian design firm, Gruba, creates products from salvaged urban fragments, like the upcycled wooden blinds used to make the table and chair pictured above, and below. - See more at: http://www.alternativeconsumer.com/2011/11/29/reclaimed-upcycled-and-salvaged-wood-furniture-by-gruba/#sthash.S0nY2RaA.dpuf



Herso, firme néerlandaise, recycle des déchets de bois pour fabriquer de fantastiques tables patchwork.


Source


 Kan Design, à Paris,  présente un mobilier composé de bandes de bois laqués blancs et de lamelles d'essences nobles recyclées.


Source



La rencontre d'un designer, Olivier Papet  et d'un industriel, Fabrice Millet et d'un ébéniste, Damien Hamon est à l'origine d'un atelier de Nantes, RU Edition, qui transforme des déchets provenant d'anciens châssis de fenêtres pour les transformer en tabourets, consoles et semainiers.
Dans leur atelier sur le port de Nantes, RU édition invente des meubles à partir de vieilles fenêtres recyclées. Une saga née d'une renconntre entre un designer, un ébéniste et un industriel
En savoir plus sur http://www.cotemaison.fr/atelier-deco/recup-vive-les-meubles-en-bois-recycle_13301.html#Y0SqLZZpZRY6VBpI.99



Source


aloriser un matériau de récup' (éco-retour de fenêtres), tel est le concept de RU Edition qui transforme ainsi des fagots de bois en buffets, tabourets, semainiers ou consoles.
En savoir plus sur http://www.cotemaison.fr/atelier-deco/recup-vive-les-meubles-en-bois-recycle_13301.html#Y0SqLZZpZRY6VBpI.99
Consoles, meubles bas, tables et tables basses, tabourets… Tous les meubles produits par  Myles et May une société américaine, sont faits de près de 90% de bois provenant de déchets ou de bois recyclé. Le bois recyclé a subi tout un processus de traitement naturel induit par le temps, qui se compte souvent en de longues années.témoignent avec beaucoup de charme de la particularité du bois comme matériau. Un coup de coeur  pour la console à tiroirs en châtaignier et acier noirci.


Source


Fraîchement diplômée de la Denmark's School of Design de Copenhague, Amy Hunting a récemment présenté une collection de mobilier réalisée en bois recyclé.


Source







C’est en travaillant sur la réhabilitation de vieux bâtiments que Thierry MARC redécouvre la valeur des matières anciennes, le potentiel de matériaux voués à la destruction auxquels il redonne une nouvelle vie. En se prenant au jeu, l’idée va naître de concevoir des mobiliers nobles par leurs formes et leur esprit. Thierry MARC se consacre aujourd'hui à ce concept dans la fabrique WoodiXarT.



Source



lundi 21 octobre 2013

Une décoration d'automne toute en douceur


 Shayna et son mari ont une ferme dans le Colorado.  Ils ont construits leur maison en bois et Shayna est passionnée par la décoration de sa maison.  Elle nous montre leurs réalisations sur son blog The Wood Grain Cottage.

Elle aime adapter la déco au changements de saison.  L'automne est propice aux choix de couleurs chaudes.  Chez elle, pas de décoration chargée.  Beaucoup d'objets que l'on peut trouver dans les brocantes ou simplement dans la nature.  De belles idées pour une déco à petits prix.

 Une entrée chaleureuse qui invite à profiter des dernières journées douces de l'automne.  Vous trouverez sur le blog toutes les explications pour réaliser ce panneau de bienvenue.


 Une belle couronne aux couleurs de l'automne nous souhaite la bienvenue.


 Vue d'ensemble de la cuisine et de la salle de séjour.  Bois foncé, mais murs lumineux.


 Les fanions en tissu sont souvent utilisés aux Etats-Unis.  Shayna a utilisé un tambour à broder comme cadre d'une toile de jute imprimée.  Une couronne en bois flotté, des pommes de pin, des graines dans une collection de jolis bocaux ajoutent une touche campagnarde.


 Les pommes servent aussi de décor, associées à des matériaux nature.  Le bois toujours à l'honneur avec cette belle tranche d'arbre.


 Bois brut pour un pause-plat contrastant avec la finesse du vase dans lequel on a simplement mis des épis de blés...  glanés dans un champ de la ferme.


 Un montage tout simple et plein de charme.


 Penser qu'un plaid bien utile pour les soirées fraîches peut aussi être un élément du décor.


 Les inévitables citrouilles.  Incontournables chez nos blogueuses américaines.


 Et une touche automne avec cette grande feuille d'érable.