Un style qui laisse libre cours à votre créativité : le style shabby chic.
Le terme shabby chic est apparu pour la première fois dans le magazine anglais The Worlds of Interiors dans les années 80. C'est Raquel Ashwell, une anglaise vivant en Californie qui l'a popularisé.
Shabby signifie "usé" ou "abîmé" en français. On parle généralement de shabby chic. Aujourd'hui, cette tendance continue de séduire et est parvenue jusque chez nous.
Le style shabby est confortable. L'intérêt de ce style est qu'il ne demande pas un budget important. Il fait la part belle à la récupération. Le style shabby est idéal pour restaurer des meubles trouvés en brocante. Qu'ils soient rococos, avec d'affreuses moulures, tarabiscotés, abîmés, la restauration les transfigurera. Et on accentuera leur côté vieilli et abîmé. On pourra aussi les patiner.
Le shabby chic privilégie le blanc. Les murs seront blancs et on pourra y associer des touches de couleurs. Le gris bleuté pour les scandinaves, c'est le style gustavien assez proche du style shabby. En France, on aimera des couleurs pastel.
On y associe la tendance rustique. On décorera avec d'anciens objets chinés, de vieilles lampes trouvées dans le grenier.
Il est aussi romantique. On aime les fleurs, les tissus fleuris, les bougies. On peut y associer des touches de baroque avec les lustres. Les matières privilégiées sont le bois blanchi, le coton épais, les voiles, les tissus anciens comme la toile de Jouvy ou la toile à matelas, la dentelle et les broderies.
Le shabby chic tendance française pour le grenier d'Alice. Romantisme et touches baroque avec les lustres.
La grange rénovée et décorée dans un style shabby romantique et fleur par Tania dans l'Essonne.
Le shabby chic plus épuré.
Les meubles peuvent "rester dans leur jus". On les laisse avec leur couleur écaillée.
Un côté rétro pour cette cuisine.
Romantisme pour des chambres très féminines.
Tout ce blanc est lumineux. Les fauteuils sont confortables. On aime aussi les méridiennes. Vous éviterez les salons en cuir noir !
Le Bed and Breakfast de Raquel Ashwel. Lambris peints en blanc. Voilages et dentelles.
Matières naturelles ; coton, toile...
Un must : la porcelaine si possible avec des motifs fleuris. Nappe blanche brodée, bougies. Lustres à pampilles. Dentelles dans les armoires.
Des petites touches d'indus avec les lampes, le panier...
A l'excès, le style shabby, ça peut aussi être ça...