J'ai beaucoup aimé l'idée de ce bois utilisé brut dans cette cuisine :
ici. J'ai cherché d'autres réalisations. L'idée est d'utiliser des plateaux de bois tels quels, en gardant le coeur, l'aubier et parfois même l'écorce.
Le plateau, qu'est-ce que c'est ? La découpe des troncs sur plots, ça donne ça et chaque "tranche" est un plateau.
La qualité du bois varie suivant le plateau. Les plateaux les plus à l'extérieur comportent beaucoup d'aubier, bois plus tendre. Et les plateaux du centre comportent plus de coeur, plus dur mais qui peut se fendre. Les menuisiers et les ébénistes débitent les plateaux en planches en coupant le coeur par le milieu puisque c'est là qu'il y a le plus de risque que le bois se fendent. Ils éliminent l'aubier qui est trop tendre et qui est souvent d'une autre couleur.
Mais au contraire, dans ces réalisations, on garde coeur et aubier. On préférera même des plateaux avec des noeuds. Le noeud est le "départ" d'une branche. Certains noeuds peuvent se détacher et sortir de la planche. Cela arrive lorsque la branche était morte lorsque l'on a coupé l'arbre. Les noeuds sains, ceux qui ne se détacheront pas, vont tout de même se fendre.
Il ne faut pas se méprendre sur la facilité apparente de réalisation des tables que je présente. Ce travail demande une connaissance du bois. En effet, si on se contente de prendre un plateau et de l'utiliser tel quel pour un mobilier, il y aura au cours du temps une déformation du plateau, selon l'endroit du tronc d'où il provient. Aussi, certains des plateaux de ces réalisations ont peut-être été débités en deux parties puis recollés.
j'aime bcp la salle de bain et les lavabo en bois , je vous invite à découvrir une super collection des fauteuils
RépondreSupprimerwww.lefauteuilrelax.com
Encore une très belle sélection, j'adore!
RépondreSupprimerMerci.