Faire appel à un garnissier-tapisseur coûte très cher. On ne le fera que pour des sièges de grande valeur. Mais pour des sièges tout venant, on peut, si on est soigneux et (très) patient le faire soi-même.
J'ai choisi des tutoriels très détaillés pour des fauteuils modernes, avec rembourrage de mousse. Pour les fauteuils anciens, le rembourrage est en crin et il y a des ressorts, la technique est différente.
Ces tutoriels sont réalisés par des personnes qui ne sont pas professionnelles. Elles conseillent souvent de photographier chaque détail avant de démonter le meuble. Elles récupèrent aussi soigneusement le tissu d'origine et le décousent pour couper le nouveau tissu exactement à la bonne taille. Attention à bien marquer le côté gauche et le droit. Attention aussi de placer votre patron dans le sens du droit-fil. Sans quoi, votre tissu se déformerait.
Cliquer sur le lien pour trouver toutes les photos de la transformation et les explications en détails.
Un fauteuil moderne
Un exemple de difficulté intermédiaire sur Homedit.
Un fauteuil cabriolet
Ici, il s'agit d'une housse cousue avant d'être placée et agrafée sur le fauteuil. Explications en français chez Bab la bricoleuse. Le fauteuil pourrait être déhoussable. Il faudrait placer sur la housse un velcro sur le dessous. Notez qu'il y en a un derrière, sans quoi la housse serait impossible à placer.
Un fauteuil rembourré classique droit
Pas de coutures pour recouvrir ce fauteuil. Tout est attaché à l'agrafeuse. Et le cas échéant, le bord du tissu est recouvert de clous de tapissier (à l'arrière). C'est souvent la pose des rivets qui laisse à désirer. On trouve dans le commerce des bandes de clous de tapissier attachés les uns aux autres. Comme ici.Voir le tuto complet sur MJRT.
Avant Après
Un fauteuil classique aux formes arrondies
Un travail plus complexe, ici. A voir sur Make It And Love It.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire