jeudi 2 mai 2013

La tour à pommes de terre

Une façon pratique de cultiver des pommes de terre sur un petit espace.

Wikipédia nous apprend que cette méthode permet un rendement de 100 kg de pommes de terre sur 1 m2. Oufti (1) !!!  On ne mangera jamais tout ça.

Selon Wikipédia, donc, on entend par « tour à pommes de terre » une plate-bande de jardinage particulière qui, contrairement à l'habitude, ne se limite pas au niveau du sol mais se construit couche par couche et s'élève au fur et à mesure de la croissance des pommes de terre.


On plante des pommes de terre prégermées sous une première couche de terre ou mieux de compost.  Lorsque les tiges des pommes de terre ont atteint une hauteur de 10 à 15 cm environ au dessus du sol, une couche de terre  est ajoutée, en laissant émerger l'extrémité des tiges. Les tiges devenues souterraines voient alors de nouveaux tubercules-fils se développer à l'aisselle de leurs feuilles. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter des pommes de terre supplémentaires.

Réalisation en images.

Assemblage de planches de récupération.  Non traitées.


Ce morceau de latte est placé de façon à permettre l'emboîtement par la suite.


Les pommes de terre avaient été rangées dans un emballage de chocolat et placées à la lumière pour qu'elles germent.


Elles sont plantées dans un compost très léger.  A une dizaine de centimètres sous la terre. Délicatement pour ne pas casser le germe.  Et avec le ou les germes vers le haut.





.
(1) Du wallon oufti, contraction de "ouf ti", signifiant "Ouf toi".  Se dit en Belgique, dans la région liégeoise.

2 commentaires:

  1. oui il sagit dune veritable baitise cette tour qu on se le dise le net rustica wwiki pedia reproduise des aneries qui font rire les jardinier

    RépondreSupprimer
  2. De fait, le rendement n'est pas du tout celui aui est annoncé sur Wikipédia !

    Le rendement n'est probablement pas très différent de celui de patates plantées en pleine terre. La différence, ici, c'est qu'on les dépose sur le sol, puis que l'on déverse de la terre. Et qu'au lieu de buter on ajoute de la terre.

    Penser aussi à arroser quand c'est nécessaire. Nous n'avons pas pu le faire, et de fait la récolte a été maigre.

    RépondreSupprimer