L'upcycling de palettes est très à la mode. Vous pouvez trouver sur le net des canapés, des lits, des étagères, des murs ou même des planchers fabriqués à partir de palettes recyclées.
Est-ce une bonne idée ?
Certaines palettes sont à usage unique. Elles ne sont pas marquées. Les plus solides sont celles qui ont été utilisées pour le transport de matériaux de construction (blocs, briques, sable...). Ces palettes n'ont pas été traitées et en principe, elles ne peuvent avoir un taux d'humidité supérieur à 25 %. Ce qui fait que lorsqu'elles seront dans votre intérieur, le bois sèchera , votre ouvrage pourra se déformer et des fentes apparaître.
D'autres palettes sont marquées et peuvent avoir été utilisées de nombreuses fois.
Ce logo vous permet de assurer du traitement qu'elles ont reçu pour les rendre hydrofuges et imputrescibles et éviter la propagation d'insectes ou de champignons.
Le seul
traitement actuellement autorisé dans l’union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment)
: les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à
56 °C (à coeur) pendant au moins 30 minutes. Les palettes sont ensuite
séchées (pendant 1 à 2 jour) pour atteindre 22 % d’humidité maximum. Ce traitement est sain et non polluant.
Vous pourrez cependant encore trouver des palettes traitées par fumigation au Bromure de Méthyle. Dans ce cas, au lieu de HT pour Haute Température, vous trouverez BM.
Recycler des palettes demande un travail de dingue. Il vous faut les démonter pour pouvoir raboter les planches. Et elles sont clouées. A l'aide d'une cloueuse, ce qui fait que les clous sont enduits de colle. Si bien qu'ils sont encore plus difficile à enlever. Oui, je suis décourageante.
Néanmoins, j'admets que l'on trouve de très belles idées d'utilisation
de palettes pour la déco. Et pourquoi ne pas passer par le marchand de
bois pour acheter ce qu'il vous faut de bois, raboté ou non ?
Si néanmoins, vous désirez recycler des palettes, le meilleur usage, c'est pour votre jardin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire