Le choix des couleurs dans notre intérieur est primordial. Les couleurs créent une ambiance et structurent l'espace. On les choisira aussi en fonction de notre personnalité et notre style de vie. Apprenons à nous en servir pour les utiliser en fonction de la sensation qu'on désire trouver dans la pièce que l'on décore.
Un peu de théorie
Par convention, le cercle chromatique de Johannes Itten (1) est composé de 12 couleurs de base.
D'abord les trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Ensuite, les trois couleurs secondaires qui sont obtenues en mélangeant à part égales deux couleurs primaires. Enfin, les couleurs tertiaires qui s'obtiennent à partir d'une part égale en une couleur secondaire et une couleur tertiaire.
Source |
Quelques termes utiles
La luminosité
En ajoutant du blanc, on obtient des nuances claires.
Et en ajoutant du noir, on obtient des ombres.
Les nuances sont représentées vers l'intérieur du cercle chromatique et les ombres vers l'extérieur du cercle.
Température d'une couleur
Le cercle chromatique peut être partagé en deux, verticalement. A droite, vous avez les couleurs chaudes. A gauche, les couleurs froides. Plus une couleur contient de bleu, plus elle est froide et plus elle contient de jaune, plus elle est chaude. Attention cependant, qu'une couleur peut vous paraître plus froide ou plus chaude suivant son voisinage. Un rouge-violet vous paraîtra plus chaud s'il est placé à côté d'une couleur froide comme le vert que s'il est placé à côté d'une couleur chaude comme l'orange.
Source |
Source |
Pour un salon, ou une pièce de vie, on préférera des couleurs plus toniques Brun, rouge et jaune sont des couleurs chaudes.
La pureté(2)
On peut utiliser une couleur saturée sur un pan de mur pour dynamiser une pièce, comme le rose vif de cette cuisine. Ou à l'extérieur, où les couleurs plus franches sont permises.
Source |
Source |
Les couleurs complémentaires sont les couleurs opposées sur le cercle chromatique : rouge et vert, bleu et orange, violet et jaune.
Si l'on ajoute du noir à une couleur pure ou si on ajoute sa couleur complémentaire, on diminue sa luminosité. On obtient un ton rabattu.
Avec ce violet rabattu avec sa couleur jaune complémentaire on peut associer des jaunes ou des roses vifs comme ici.
Source |
Si on ajoute du blanc, on diminue la saturation, on obtient un ton rompu. On dit plus couramment un ton pastel.
Les couleurs pastel adoucissent un décor. Dans cette pièce on a placer des accessoires de couleurs saturées alors que les murs sont peints en couleurs pastel.
Source |
Et si on ajoute du gris, on la ternit.
Un blanc est cassé lorsqu'il est mélangé avec une pointe de couleur.
Si vous désirez tester votre vision des couleurs, un petit test très ludique. Vous devez ranger les carrés de couleurs pour obtenir un dégradé parfait.
http://www.xrite.com/custom_page.aspx?PageID=77&Lang=en
Les nuanciers universels
Le nuancier NCS (Natural Color System) se base sur l'utilisation de 6 couleurs : le blanc, le noir, le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Chaque teinte a un code.
Pour indiquer la teinte, on utilise un code représentant le pourcentage du mélange entre 2 couleurs. Le nombre représentant la proportion de la seconde couleur.
source |
Par exemple, le R70B est composé de 70 % de Bleu est de 30 % de Rouge.
Pour obtenir les autres nuances, le code donne également la teneur en noir et la saturation.
Le code de cette couleur est le S2050 - R30B.
Elle a une teinte composée de 30 % de bleu et 70 % de rouge. Le code S2050 nous donne son degré de saturation : 50 % de saturation. La couleur est donc relativement vive. Le 20 correspond à la teneur en noir.
En pourcentage, on peut donc dire que cette couleur est composée de 50 % d'une couleur dont la teinte est une proportion 30 % de bleu et 70 % de rouge, de 20 % de noir et 30 % de blanc.
Vous trouverez un nuancier complet à cette adresse : ici.
(1) Johannes Itten a choisi de travailler avec le cercle chromatique conçu par Newton. Le mélange des 3 couleurs primaires devrait donner la couleur la plus foncée, idéalement le noir. On parle de synthèse soustractive. On peut aussi trouver un cercle chromatique où les couleurs primaires sont le jaune, le bleu et le rouge. Il s'agit de synthèse additive. Si on superpose un faisceau de lumière jaune avec un faisceau de lumière bleue et un autre de lumière rouge, on obtient de la lumière blanche.
http://www.profil-couleur.com/lc/006b-synthese-soustractive.php
(2) http://animation.hepvs.ch/av/index.php?option=com_content&view=article&id=27:le-ton-1co&catid=15:la-couleur&Itemid=39
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire