Relooking de cuisine à petit prix
Notre cuisine est toujours en bon état, mais elle a pris un sacré coup de vieux. On voudrait la rénover sans tout changer et sans vider son compte en banque.
Quelques idées.
Repeindre le carrelage de la crédence
Marre de cette crédence qui a pris un coup de vieux ? Il existe maintenant des peintures pour carrelages qui vont vous permettre de la moderniser. Etapes illustrées sur le site de
Côté Maison.
Repeindre une cuisine en mélaminé
Si vous avez une cuisine en mélaminé ou en stratifié, une bonne nouvelle, il existe maintenant des peintures adaptées à ce type du support. Et vous ne devrez pas passer par l'étape fastidieuse du ponçage. Cependant, il vous faudra soigner votre travail. Conseils chez Levis, par exemple. Et en photos,
ici, pour montrer les étapes de transformation de cette cuisine.
AVANT
APRES
Abandonner le style rustique
Vous en avez assez de votre cuisine en chêne rustique ? Mais les meubles sont peut-être de bonne qualité. Il est possible de la changer radicalement. Si vous voulez un style contemporain, repeignez les meubles en blanc. Veuillez à poncer légèrement les portes avant de les peindre. Suivez bien les conseils du fabricant. Et choisissez une peinture spéciale cuisine pour qu'elle ne s'écaille pas et qu'elle soit lessivable.
Voyez la transformation de cette cuisine, entièrement remise à neuf. Les meubles sont peints en blancs. On a choisi la couleur taupe pour les murs. Un plan de travail en marbre a été placé. Et une planche à découper est utilisée sur l'ilot central. Un nouveau revêtement de sol a été posé. Les tubes néons ont été remplacés par un éclairage moins froid. On a ajouté des accessoires déco, telle cette grille pour suspendre les casseroles. Une vraie réussite !
Utiliser de la peinture tableau
Peindre un pan de mur ou une porte d'armoire avec de la peinture tableau noire. Pratique pour y inscrire votre liste de courses.
Changer de plan de travail
Le choix du matériau est vaste. On peut préférer la matières naturelles comme la pierre, le bois ou des matières synthétiques. Ou choisir des matières contemporaines comme le béton, l'acier ou le verre. Pour un comparatif des avantages des uns et des autres, voir
ici.
Tout nouveau sur le marché, un produit belge : Le
Mortex est un enduit à base de ciment et de résines, qui résiste à l'eau. Il peut être déposé sur toutes sortes de supports, y compris sur du carrelage. Pour un travail soigné, faire appel à un professionnel. Mais si vous avez l'habitude de bricoler, vous pouvez suivre une formation pour apprendre à le placer vous-même. Par exemple,
ici.
Poser un sticker
Pour un relooking facile et peu coûteux, poser un sticker qui donnera une touche d'originalité à votre cuisine.
Cultiver des plantes aromatiques
Une nouvelle manière de cultiver les plantes : la tête en bas. Le système Sky Planter de
Bokkse est ingénieux, il retient parfaitement l'eau et la plante.
Décorer avec des peintures ou des photos
On peut personnaliser sa cuisine avec des objets chinés sur les brocantes, ou bien en suspendant des peintures ou photos.
Installer une barre de crédence
Pour avoir tout sur la main et pour un look de cuisine professionnelle, installer une barre de crédence.
Supprimer les portes
Pour une ouvrir l'espace dans une petite cuisine, enlever les portes des placards du haut. Et si vous craignez la poussière, opter pour des portes vitrées.
Repeindre les murs
On peut ajouter quelques touches de couleurs, ou peindre tous les murs. Choisir des couleurs flashy ou pastel. A voir dans un prochain billet, conseils de pros pour choisir ses couleurs.
C'est magnifique comment les couleurs peuvent tout changer dans la décoration d'une cuisine. Pour un coup de fraîcheur, il suffit d'opter pour des couleurs plus vitaminées ou pour un vert victorien, selon les goûts de chacun.
RépondreSupprimerSinon, la barre de crédence est très pratique pour le rangement des tasses et ustensiles... et parfois ça fait un accessoire sympa.