L'Art Nouveau est un mouvement artistique né en Europe dans les années 1890, en réaction à l'industrialisation et à la reproduction des grands styles. Il se caractérise par son inventivité, son ornementation inspirées de la nature et ses lignes courbes.
S'il comporte des nuances suivant les différents pays, ses critères sont communs. La nature est omniprésente, on trouve des représentations d'insectes, de fleurs, d'arbres... Sa forme caractéristique est l'arabesque. Les couleurs pastel : bleu, vert, gris, rose, mauve et beige.
On trouve ses influences dans la peinture, les affiches, l'art graphique, la joaillerie, l'architecture.
Maison Saint-Cyr à Bruxelles |
Maison Nelissen à Bruxelles |
A Bruxelles, en 1893, est érigé par Victor Horta, l'hôtel Tassel, considéré comme le premier édifice Art Nouveau. Un espace tout en courbes végétales, ferronneries, mosaïques, fresques et vitraux.
Victor Horta - Maison Tassel. Bruxelles |
Le mobilier est raffiné. Il est en bois précieux, décoré avec de la marqueterie de nacre, d'ivoire... Les meubles sont évasés, ventrus, aux coins arrondis. Les formes sont parfois tellement asymétriques et irrationnelles, qu'Octave Mirbeau dira à propos de ce style : "Les meubles ont l'air d'avoir bu".
Un bureau de Van de Velde, un des représentants belges le plus caractéristique du mobilier Art Nouveau.
Source |
Lit de Gustave Serrurier-Bovy.
Source |
On retrouve dans nos intérieurs des détails qui rappellent l'Art Nouveau.
Par exemple, ces vérandas en forme de rotonde et en fer forgé en sont une reviviscence.
Vitraux caractéristiques, placés dans une imposte pour marquer la séparation de deux pièces en enfilade. Maison à Bruxelles.
Source |
Dans des maisons de maître, on peut trouver ces carrelages en mosaïque tout à fait caractéristiques. Ici, il s'agit de la maison de l'architecte Arthur Nellisen, à Bruxelles.
Source |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire