Coup de coeur pour ces anciennes écuries restaurées dans les années 90 et transformées en un cottage entièrement ouvert sur la campagne et aménagées dans un style épuré.
Stuart Shave, galeriste anglais, a fait appel à l'architecte Davide Khon pour réinventer ce bâtiment rural. Cette maison, inspirée des fermes traditionnelles est décorées avec des matériaux bruts : briques et bois dans un style shaker. Les shakers sont une secte protestante née au XVIIème siècle. Persécutée en Angleterre, certains d'entre eux émigrent aux Etats-Unis. Ils ont développé un style propre de mobilier, purement fonctionnel et dépourvu d'ajout décoratif. Les designers y voient une préfiguration du minimalisme actuel.
La salle à manger est l'élément central de cet espace ouvert. Béton lissé pour le sol, briques peintes en blanc pour les murs. Une grande table en teck et des chaises Jean Prouvé donnent à l'ensemble à la fois un style campagne chic et épuré. La grande baie vitrée en acier à larges carreaux quant à elle, ajoute une touche industrielle.
La grande baie vitrée en acier à larges carreaux quant à elle, ajoute une touche industrielle. La collection de succulentes alignées au sol s'intègrent dans le décor de la campagne environnante.
Dans le prolongement de la pièce à vivre, une cuisine fonctionnelle, sans détails inutiles. Un simple plan de travail en chêne. Table en bois brut et bancs crée une déco nature, toujours dans un style sobre et épuré. Lumière naturelle omniprésente, se reflétant sur les murs blancs.
Le salon est meublé de pièces des années 50 comme ce fauteuil danois jaune canari acheté sur e-bay ou le lampadaire industriel Jieldé. Un lit de repos Charlotte Perriand et un simple canapé gris.
Dans la chambre, les murs sont couverts de lambris en chêne blanchi. Le lit et les tables en bois brut créent un style sobre et esthétique. Touche de fantaisie avec ce couvre-lit marocain et les lampes chinées.
Pour la salle de bain, évier vintage, baignoire en béton réalisée sur mesure, meubles en bois brut et tuyaux apparents accentuent l'esprit brut de la pièce.
Photos de Benedicte Ausset pour Marie Claire Maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire