La laine de bois, un isolant écologique ?
Nous avons utilisé la laine de bois comme isolant pour notre construction en ossature bois. Pourquoi ce choix ?
La laine de bois est un isolant issu à 100 % de recyclage de découpe de bois. Cependant, tout n'est pas parfait. Sa production est tout de même assez énergivore. Elle est comparable à celle de la production des laines minérales (laine de verre ou de roche), mais son bilan environnemental est bon. Elle stocke le CO2, et donc elle contribue à diminuer l'effet de serre.
D'autre part, cet isolant résiste peu à la propagation du feu, il faut donc lui ajouter un produit ignifuge. On ajoute également un fongicide. C'est aussi le cas d'autres isolants écologiques : la ouate de cellulose par exemple.
La laine de bois a des grandes qualités. Elle a un coefficient d'isolation thermique proche de celui des laines minérales. Elle est aussi un bon isolant acoustique. Comme elle est constituée de bois, elle a une certaine inertie. Ainsi, non seulement elle isole contre le froid, mais en été, elle isole aussi contre la chaleur. Ce qui en fait un excellent isolant pour la toiture.
Elle est facile à poser, ne provoque pas de démangeaison. Mais pas mal de poussières. Idéalement, j'aurais dû mettre un masque. Qu'est-ce que j'ai pu éternuer !
Elle est un peu plus chère que les laines minérales qui, il est vrai, sont les solutions les moins onéreuses.
Vous trouverez ici un comparatif pour les différents isolants.
On la découpe avec une scie égoïne ou un couteau spécial. Voyez comme je m'applique...
On place ensuite des panneaux d'OSB. Ils servent de contreventement. C'est-à-dire qu'ils assurent la stabilité de la construction.
Ils assurent aussi l'étanchéité à l'air. Voir sur le site du Centre Scientifique et Technique de la construction. Mais les joints entre les panneaux et à toutes les jonctions doivent être rendus étanches par des bandes adhésives. Une mauvaise étanchéité, c'est non seulement une perte de calories, mais aussi des risques de condensation.
Tout cela est très compliqué, en fait. Et il y a de nombreuses manières de construire en osatures bois. Et ce que l'on tenait pour idéal il y a 10 ans est maintenant abandonné. Avant, on plaçait l'OSB à l'extérieur. Maintenant, on le place plutôt à l'intérieur.
Certains l'utilisent comme frein-vapeur. Mais d'autres assurent qu'il est mauvais frein-vapeur. D'autres encore, trouvent qu'il bloque beaucoup trop la vapeur ! Chacun défend sa solution. En réalité, il n'y a pas de solution parfaite. Et il n'y a pas que la nature du frein-vapeur qui compte, il y a aussi le type d'isolant choisi. La laine de verre perd immédiatement ses propriétés d'isolant si elle devient humide. Ce qui n'est pas le cas de la fibre de bois. Voir ici, des explications très techniques.
L'OSB laisse passer la vapeur d'eau. Il la freine, mais ne l'arrête pas complètement. Nos murs seront perspirants. S'ils sont imperméables à l'eau du côté extérieur, ils tolèrent la diffusion de la vapeur d'eau. En hiver, le flux d'humidité va de l'intérieur vers l'extérieur et en été lorsque la témpérature extérieure est plus élevée qu'à l'intérieur, le flux s'inverse.
Bien sûr, cela ne devra surtout pas nous dispenser de placer une ventilation. J'en reparlerai.
Notez surtout que les panneaux d'OSB que nous avons achetés sont certifiés sans formaldéhyde ajouté (le bois en contient naturellement de petites quantités).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire