Pierre et Marie ont choisi d'acheter une maison en ruine pour la rénover de façon écologique. En France aux portes de l'Entre-deux-Mers.
J'aime ces maisons où l'on utilise des matériaux de récupération. Mais cela n'empêche pas de privilégier un esprit contemporain. Un exemple réussi pour la maison de Pierre et Marie.
Une cuisne d'été a été aménagée dans l'appentis. Elle est séparée de la cuisine par des barils de zinc récupérés.
Pour le chauffage : un poêle canadien et une géothermie horizontale, plus facile à installer qu'un puit canadien. N'empêche que c'est un travail important. Voir ici.
Pour l'eau chaude, le couple a installé des panneaux solaires thermiques. A ne pas confondre avec des panneaux voltaïques. Les panneaux thermiques sont une solution plutôt économique, surtout dans le sud de la France où le soleil n'est pas rare. Voir ici.
Les murs de pierres rejointoyés à la chaux donnent une note campagne. Le béton ciré une touche moderne.
Des draps anciens sur la rambarde donnent une ambiance charme.
Le couple a choisi d'isoler avec des matériaux écolo : de la fibre de bois compressée et de la ouate de cellulose. L'intérêt de ces matériaux est qu'ils isolent aussi contre la chaleur de l'été
Matériaux de récupération quand c'est possible. Les poutres proviennent du hangar abattu. J'aime les anciennes crêches et mangeoires utilisées pour créer un salon. Le lampadaire a été fabriqué à partir de globes d'éclairage public et les tables de salon à partir de poutres.
Modernité côté bar et charme côté salle à manger.
Du blanc pour la sérénité de cette belle chambre.
Meuble et miroir chinés sur une brocante.
Un lit trouvé dans un grenier et un bureau d'écolier pour la chambre de la petite fille.
Reportage : Muriel Priou
Photos : Christophe Rouffio
Via Maison Déco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire