Pour des rideaux aux couleurs et motifs qui nous plaisent, pourquoi ne pas les peindre nous-mêmes ?
Je suis tombée par hasard sur ces rideaux en flânant sur Pinterest. Ils sont splendides. Mais le plus étonnant, c'est qu'une blogueuse les a peints elle-même. Voyez le site de Julia : Cuckoo 4 design, il vaut le déplacement. Elle vous montre en photos comment elle les a réalisés.
En principe, on ne peint pas les tissus, on les teint. Il existe cependant des peintures spéciales pour tissu. Elles sont assez chères. Elles contiennent un mordant incorporé (qui assure une meilleure tenue de la peinture sur le tissu) et elles se fixent par repassage sur l'envers. On peut aussi ajouter un médium à une peinture acrylique pour la convertir en peinture pour tissu. Mais pas mal de blogueuses utilisent une simple peinture acrylique pour peindre leur tissu, sans aucun ajout. Le site Bénita (une vraie mine d'or pour les loisirs créatifs) est aussi de cet avis. Voir ici.
Bénita précise cependant que la peinture acrylique raidit le tissu. Ainsi, le résultat ne sera pas très heureux si on peint le revêtement en tissu d'un fauteuil, parce que le tissu deviendra raide et la peinture finira par craqueler à la longue. Mais pour des tentures, pourquoi pas. D'autant que pour ses tentures, Julia a dilué la peinture.
Pensez à laver votre tissu avant votre travail pour en ôter l'apprêt. Pour l'entretien, la lessive abîmera la peinture à la longue. Si vous voulez limiter l'usure, lavez vos tentures peintes dans votre baignoire. Vous les laissez tremper en remuant de temps en temps et vous rincez sans tordre. Conseil de Bénita.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire